RDC : le ministre des transports appelé à s'expliquer sur la collecte et l'affectation des fonds de GO-Pass

ACTUALITE.CD

La présidente de l'Assemblée nationale, Jeanine Mabunda a adressé le 5 mai dernier une correspondance au ministre des transports, Didier Mazenga pour lui demander de fournir des explications sur la collecte et l'affectation des fonds générés par le paiement de la redevance aéroportuaires IDF GO-PASS instaurée depuis mars 2009.

C'est à la suite d'une question écrite adressée au ministre de tutelle le 10 mars dernier par le député Claudel Lubaya.

"Combien de fonds ont été collectés et affectés chaque année, durant la période 2014 et 2019, grâce au Go-Pass", avait demandé le député.

Cette redevance est fixée à 10$ pour les embarcations domestiques et à 50$ pour les embarcations à l'international sans oublier les frets qui embarquent et débarquent à bord des vols domestiques et internationaux.

Ainsi, le ministre devrait apporter ses réponses écrites au bureau de la chambre basse du parlement dans dix jours à dater du 12 mai, date de réception du courrier de Mme Mabunda.

Le ministre des transports devra apporter des explications notamment au sujet " des statistiques détaillées des voyageurs embarquant en vol domestique et celles du fret débarqué sur le même vol durant la période 2014-2019 ; les prévisions et les réalisations par année en vol domestique et en vol international pendant la même période ; les fonds alloués chaque année, durant la période 2014-2019 à la modernisation des infrastructures aéroportuaires et à l'acquisition des matériels aéronautiques et autres équipements nécessaires à la navigation et les contraintes éventuelles dans la collecte de cette redevance.

D'après le député Lubaya qui cite l'agence congolaise de presse, en 2017, la Régie des voies aériennes (RVA) avait collecté 31 240 000 USD de Go-Pass en RDC. 

Cette question refait surface alors qu'une enquête intimée par le chef de l'État, Félix Tshisekedi est en cours à la RVA suite à une mégestion décriée par les agents de cette régie.