Haut-Katanga : à la frontière de Kasumbalesa, des réseaux mafieux sont organisés par des politiciens, dénonce la société civile

Ph/actualite.cd

Le cadre de concertation de la société civile du Haut-Katanga a accusé ce jeudi certains politiciens et responsables de quelques services de sécurité d'être à la base des réseaux mafieux qui opèrent à la frontière de Kasumbalesa. Une dénonciation qui intervient après les accrochages à l'espace Bilanga et les accrochages entre militants Udps et UNAFEC à Kasumbalesa douane.

" Il ressort clairement que le phénomène et le désordre qui se passent au niveau de bilanga sont une maniquence orchestrée par certaines autorités politico-administratives, militaires et des services de sécurité qui ont mis en place des réseaux mafieux pour leur enrichissement illicite au détriment du peuple congolais ", a dit Ghislain Kalwa Chulu porte parole du cadre de concertation de la société civile du Haut-Katanga.

Le cadre de concertation relève également toutes les manifestations de soulèvement à Kasumbalesa sont un signal fort de l'absence de l'autorité de l'État.

"Il y a absence de l'autorité de l'état sur les plans administratif, judiciaire et sécuritaire. Le maire de Kasumbalesa est incapable de gérer et rétablir l'autorité de l'État. La situation à la frontière de  Kasumbalesa est incontrôlable . Le maire de la ville de Kasumbalesa a failli à rétablir l'ordre ", a t-il ajouté.

Des manifestations ont vécu la semaine passée dans la nouvelle ville de Kasumbalesa. La fermeture de l'espace Bilanga et des accrochages se sont poursuivis entre militants de l'Udps et de l'UNAFEC. Le couloir piétonnier a été ouvert par la mairie de Kasumbalesa. La société civile a également dénoncé des réseaux mafieux qui sont organisés à la frontière.

José Mukendi, à Lubumbashi