La construction du nouveau bâtiment de l'Assemblée provinciale de Kinshasa (APK) a coûté
531.000 dollars contrairement aux allégations de surfacturation annoncé par le député national Mike Mukebayi.
les sources proches du dossier explique également que le marché a été attribué à un Congolais qui vit entre le Canada et Kinshasa, la capitale congolaise.
“Il [le député Mike Mukebayi, ndlr] avait fait valoir que la construction de l’APK a coûté 3.000.000$. Aujourd’hui, la vérité éclate au grand jour, la bâtisse n’a nécessité que 531.000$. Ce n’est pas tout. Le député a encore déclaré que le président de l’APK a attribué ce marché à un proche, lequel a déserté le chantier inachevé (…) A la vérité, le patron de la société, qui a remporté le marché, est un Congolais qui, comme on dit, vit entre Canada et Kinshasa. Ce qui lui donne l’entière liberté de s’offrir à souhait les services de quiconque a de l’expertise pointue”, renseigne des sources proches du dossier.
Et d'ajouter : À Kinshasa, c'est de coutume, les locataires et même quelques propriétaires changent d'adresse à volonté. Un rappel et pour la petite histoire, à la meilleure attention de l'élu de Lingwala, les critères d’attribution des marchés publics dont consignés dans la loi que l'on respecte scrupuleusement et non édictés par sa personne ".
les mêmes sources affirment également que la construction est déjà achevée à 90%.