Kasaï Oriental : deux journalistes copieusement tabassés à Mbujimayi par "les proches" du gouverneur Maweja

Photo ACTUALITE.CD.

Deux journalistes de la radio Daniel Madimba ( FDM) émettant à Mbujimayi dans la province du Kasaï Oriental, ont été "copieusement tabassés" vendredi 8 mai, par les agents de la direction générale des recettes commis au péage de Lubilanji et qui se revendiquent proches du gouverneur de province, Jean Maweja Muyeba.

Serge Kayeya et Jean Baptiste Kabeya revenaient d'un reportage  dans le territoire de Katanda. Ils ont été agressés par ces proches du Gouverneur Jean Maweja Muteba qui les accusent de travailler à une radio qui combat le gouverneur.

"C'était vers 20h pendant que nous revenons de Katanda, avec mon confrère Jean Paul de la radio FDM  (Daniel Madimba) où nous avons tourné une émission… arrivés au péage lubilanji à l'entrée de la ville de Mbujimayi, les agents ont voulu nous identifier, nous nous sommes présentés comme étant les journalistes. Ils ont demandé de quel média, le fait pour nous de répondre que nous sommes de FDM, ils s'en sont pris violemment à nous, ils nous ont accusés d'appartenir à une radio qui combat le gouverneur, de l'insulter à longueur de journée, ce que nous ne reconnaissons pas", a déclaré à ACTUALITE.CD, le  journaliste Serge Kayeya, l'une des victimes de l'agression.

"Ils ont mis la main sur la moto, ils l’ont dépiécée et jetée sur la rivière lubilanji, ils ont confisqué nos deux téléphones, trois casques du studio, deux enregistreurs numériques. Nous nous sommes retrouvés à deux face à une vingtaine de personnes, nous avons été sauvés par la police" a-t-il ajouté.

Contacté par la rédaction, la cellule de communication du gouverneur Maweja a promis de réagir dans les prochaines heures.

L'agression de ces professionnels des médias intervient une semaine après la célébration de la journée mondiale consacrée à la liberté de la presse.

Dans la dernière édition du Classement mondial de la liberté de la presse établie par Reporters sans frontières (RSF), la RDC a gagné 4 places et passe de la 154e à la 150e position sur 180 pays. 

Malgré ce bond, Journaliste en danger (JED) a brossé un tableau sombre de la situation.  En l’espace de 12 mois, soit depuis la célébration de la dernière journée mondiale de la liberté de la presse, le 03 mai 2019  jusqu’au 03 mai 2020, au moins 83 cas d’atteinte à la liberté de la presse ont été documentés à Kinshasa et dans les différentes provinces de la RDC.

Christine Tshibuyi