Covid-19 en RDC : la prison de Makala devrait être désengorgée à 80%

Photo ACTUALITE.CD.

Le gouvernement a levé l'option de désengorger les prisons congolaises pour éviter la montée fulgurante de cas de Coronavirus en RDC. Selon le compte-rendu du conseil des ministres de ce vendredi 8 mai, la prison centrale de Makala devrait être vidée de 80% de ses pensionnaires en détention préventive.

" La réflexion doit être engagée avec le Ministre de la Justice pour désengorger les prisons pour les prisonniers en détention préventive (80% à Makala)", dit le compte-rendu du conseil des ministres.

Lundi, le conseil des ministres avait instruit le vice-premier ministre, ministre de la justice, de prendre immédiatement, en concertation avec le ministre des droits humains, les mesures de désengorgement urgent des prisons avec le concours des services judiciaires compétents.

Selon les chiffres donnés par la MONUSCO et cités par Human Rights Watch, les prisons principales de la RDC affichent un taux de surcapacité moyen de 432%. L’ONG cite particulièrement les établissements pénitentiaires de Goma et Uvira, dans l’est du pays, qui sont à plus de 600% de leur capacité tandis que la prison centrale de Makala, à Kinshasa, l’est à 461%. 

Fonseca Mansianga