Le parti politique Union pour la Nation Congolaise (UNC), interfédéral du Sud-Kivu, appelle à une journée ville morte ce lundi 11 mai 2020 en signe de solidarité avec Vital Kamerhe, en détention provisoire pour le détournement présumés de fonds de travaux de 100 jours .
Dans une conférence de presse organisée ce 8 mai 2020, le président interfédéral du parti de Vital Kamerhe, Richard Bunani a indiqué que cette journée ville morte est un signe de soutien à celui qu'ils ont élu le 30 décembre 2020.
" Nous demandons à toute la population du Sud-Kivu de rester à la maison le lundi pour qu'ils manifestent leur mécontentement par rapport à l'arrestation de leur fils Vital Kamerhe victime des actes barbares de certaines personnes qui pensent que Kamerhe est une bête à abattre. Nous leur demandons de rester à la maison", a dit Richard Bunani.
l'UNC Sud-kivu plaide pour la retransmission en direct du procès du chef du cabinet du chef de l'État.
"A dater d'aujourd'hui vendredi, qu'ils( les habitants) demandent la retransmission en direct du procès de Vital Kamerhe par toutes les chaînes de radio et télévision au pays pour que même la femme qui est au fond du village soit au courant de ce qu'on reproche à Kamerhe", renchérit Bunani.
Cette journée ville morte était prévue d'abord le 6 mai avant d'être reportée au 11 mai sur toute l'étendue de la province du Sud-Kivu.
Justin Mwamba, à Bukavu