RDC : l'épidémie de rougeole est loin de finir en dépit de la baisse des cas (MSF)

MSF RDC

L'organisation humanitaire Médecin sans frontières (MSF) rappelle que l'épidémie de rougeole déclarée en République démocratique du Congo (RDC) depuis le mois de juin dernier est loin de finir  malgré la baisse des cas.

Pour Emmanuel Lampaert, Coordonnateur des opérations MSF en RDC, le besoin reste énorme suite à la hausse des cas dans certaines zones de santé. D'où, pour lui, une action urgente doit être préconisée afin d'éviter que l'épidémie tue encore plus.

« Aujourd’hui, le nombre de cas a baissé mais l’épidémie est loin d’être finie et certaines zones enregistrent même des hausses. Une action urgente est requise dans une centaine de zones de santé. Depuis janvier, plus de 50.000 cas de rougeole ont officiellement été notifiés, et plus de 600 décès. Un grand nombre de zones connaissant une hausse des notifications et des décès ne sont même pas incluses dans le dernier plan de riposte national  », a-t-il expliqué.

La riposte contre la rougeole était déjà freinée par l'inattention des autorités congolaises et le manque des partenaires, lesquels s'étaient concentrés sur l'épidémie d'Ebola dans l'Est du pays.

Avec  l'arrivée en RDC du nouveau Coronavirus (Covid-19), la riposte contre la rougeole se complique davantage. Les gestes barrières bien que nécessaire pour limiter sa contamination, constituent une barrière pour la vaccination de masse contre la rougeole.

« Il est crucial de mettre en œuvre les mesures de prévention du coronavirus pour protéger les populations et le personnel de santé, surtout dans un pays où les capacités sanitaires sont très limitées (...)  Mais ces mesures affectent aujourd’hui la réponse aux autres urgences vitales, comme la rougeole. Le transport des vaccins et des équipes, par exemple, ou l’organisation des vaccinations de masse », a poursuivi Emmanuel Lampaert.

Médecins sans frontières a déployé ses équipes de vaccination dans plus de 12 provinces du pays notamment au Kongo-Central, Haute-Uélé, Sud-Kivu et Nord-Ubangi. Cette année, plus de 260.000 enfants ont été vaccinés contre la rougeole. MSF a également traité 50. 000 malades.

Auguy Mudiayi