Hôpital du Cinquantenaire: 16 de 57 malades de COVID-19 vont être déchargés ce jeudi, Tshisekedi a discuté avec certains

ACTUALITE.CD

16 malades parmi les 57 que compte l’Hôpital du Cinquantenaire seront déchargés ce jeudi. Quelques-uns parmi eux ont échangé avec Félix Tshisekedi qui visite les structures médicales spécialisées. 

«  Cette visite nous rassure. Cela prouve qu’il va continuer à suivre de près cette situation en tant Chef de l’Etat. C’est une situation qui est nationale. Ça nous donne la joie en tant que personnel médical, cela nous donne des assurances que maintenant le gouvernement va s’impliquer dans la gestion de cette pandémie », a dit Kaluta Alain, coordonateur médical du projet COVID-19 dans cet hôpital à ACTUALITE.CD

Félix Tshisekedi a discuté également avec le personnel médical et les guéris sur les vidéos circulant sur les réseaux sociaux qui montrent des malades qui manifestaient.

« C’est un mécontentement provoqué par le retard des résultats de l’INRB », a dit Kaluta Alain.

Pour la prise en charge médicale, le gouvernement a entrepris de concentrer l’action sur une dizaine de structures sanitaires dont Clinique Ngaliema, Clinique Kinoise, Hôpital du Cinquantenaire, Hôpital Sino-congolais de Ndjili, Centre Médical Vijana, Centre Médical de Monkole, HJ Hospital, Hôpital Saint-Joseph, Cliniques Universitaires de Kinshasa et CMK.

« Ces formations sanitaires constituent, depuis le coeur de notre stratégie de prise en charge. C’est pourquoi, ces hôpitaux ont bénéficié des soutiens financiers et logistiques du gouvernement pour une meilleure prise en charge des malade », avait expliqué mercredi Ilunga Ilunkamba à l’Assemblée nationale en répondant à la question orale lui adressée par le député François Nzekuye.

Depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul est de 863 cas confirmés. Au total, il y a eu  36 décès et 103 personnes guéries. Kinshasa est toujours en tête des provinces les plus affectées avec 810 cas. La zone de santé du camp Kokolo (155 cas),  celle de Gombe  (97 cas) et celle de Binza Ozone (88 cas) sont les plus touchées. Elles sont suivies de Limete (56 cas) de Binza météo (42 cas). 

Christine Tshibuyi