Tshisekedi hausse le ton: tous les arrêtés ministériels qui ne sont pas passés préalablement par le Conseil des ministres vont être rapportés

Ph/actualite.cd

Informé qu’en dépit de l’instruction du Premier Ministre du 20 janvier 2020 qui avait instruit les membres du Gouvernement de soumettre préalablement aux délibérations du Conseil des Ministres tout projet d’Arrêté Ministériel, hormis celui relatif à l’organisation des cabinets ministériels, certains Ministres continuent à signer des Arrêtés en violation de cette instruction. Félix Tshisekedi l’a relevé au cours de la 29e réunion du Conseil du Conseil des Ministres lundi.

Le Président de la République a demandé à Sylvestre Ilunga Ilunkamba de veiller à l’application de cette décision. Et pour « rétablir la discipline en cette matière, tous les Arrêtés pris en violation de ces instructions doivent être rapportés par leurs auteurs ».

L’actualité a été marquée depuis quelques semaines par quelques querelles émanant des arrêtés pris par certains ministres. 

Fin avril par exemple, le Premier Ministre Ilunga Ilunkamba était obligée de demander à Yolande Ebongo Bosongo, ministre de la fonction publique, de rapporter l’arrêté du 16 avril portant mise en place et affectation des secrétaires généraux de l’administration. La décision, disait-il, avait été prise à la suite des réunions impliquant notamment le ministère de la fonction publique et les membres du cabinet du Chef de l’Etat.