La Mission des Nations Unies pour la stabilisation en RDC (Monusco) annonce le redéploiement d’un bataillon Uruguayen, réserve de sa Force dans l’Ituri afin d’endiguer la vague des violences dont sont auteurs les assaillants de Djugu. Cette initiative intervient à une période où les exactions perpétrées par les groupes armés ont connu un pic particulièrement au cours de ce mois.
Une base de déploiement a été installée dans la localité de Fataki en renforcement du contingent du Bangladesh déjà présent dans la province.
Pendant ce moment, la Route nationale numéro 27 (RN 27) a été ouverte. Le trafic entre les localités de Bunia et Djugu distante d’environ cinquante kilomètres a repris.
« Le contingent uruguayen aura désormais la mission d’assurer la protection des civils le long de la RN 27 et dans l’ensemble de la zone comprise entre les localités de Pisto et Nioka », explique une note de la MONUSCO.
Aussi, la compagnie de Génie militaire du Népal poursuit les travaux de construction des sites de démobilisation et de désarmement des combattants FRPI respectivement dans les localités de Kagaba et Karatasi en soutien au processus du DDR.