Dans une dépêche publiée ce mardi 28 avril, l’agence angolaise de presse rapporte que 210 Congolais ont été arrêtés lundi dernier en Angola et sont détenus au centre de détention pour étrangers dans la province de Lunda Norte. Le gouvernement angolais leur reproche de violer la frontière pour s’installer dans les zones d’exploitation de diamant en Angola.
Selon Alfredi Quintino, délégué provincial de l’Intérieur de la province de Lunda Norte, cité par l’Agence angolaise de presse, ces Congolais traversaient nuitamment par des sentiers pour aller s’installer dans les zones d’exploitation de diamant du côté angolais. À en croire la même source, les négociations sont en cours avec les autorités congolaises pour leur rapatriement.
Le week-end dernier, le gouvernement congolais a fait état de la poursuite de refoulement des Congolais par l’Angola même en cette période de la pandémie de Coronavirus. Il a instruit la Direction générale de migration (DGM) de prendre les dispositions appropriées en vue de réserver un accueil digne à ces concitoyens.
Job Bunana