Ituri : le député Daniel Uma juge “'inefficaces” et “défectueuses” les opérations militaires menées contre les miliciens à Djugu  

Les FARDC en patrouille dans la périphérie de Beni après des affrontements avec des miliciens Mai-Mai ce lundi 22 octobre 2018 (Photo Yassin Kombi/ACTUALITE.CD)

Le député national Daniel Uma a adressé une lettre ouverte au Chef de l'Etat ce lundi 27 avril, par rapport à la recrudescence de l'insécurité dans la province de l'Ituri et particulièrement dans le territoire de Djugu.

Il a peint un tableau sombre caractérisé par des tueries des civils quasi quotidiennement dans cette partie de l’Ituri.

« Chaque jour, la population civile subit de manière inexorable la comptabilité galopante des morts, des déplacés. Il y a des villages incendiés et vidés de leurs habitants. Les FARDC et la PNC paient aussi de lourd tribut de cette violence ignoble situation », dit-il.

Pour lui, l’absence des résultats dans les opérations militaires sur le terrain est liée notamment au manque des moyens suffisants et un commandement défectueux.

« Les éléments des Forces Armées de la RDC, appuyés par ceux de la Police nationale congolaise se battent sur plusieurs fronts. Visiblement, on peut constater de manière factuelle une inefficacité en termes d'intervention rapide et décisive sur les fronts importants, et cette absence de diligence serait due au manque des moyens suffisants et commandement défectueux sur le terrain (…) Une certaine léthargie des forces de défense et de sécurité s'observe avec un retrait de régiments au front, des changements impromptus dans les chaînes de commandement opérationnel et une carence des moyens d'homme sur le secteur opérationnel », poursuit-il.

Il sollicite alors l'implication directe du Chef de l'Etat pour la réorganisation des commandements ainsi que de secteurs opérationnels pour éradiquer la milice de CODECO qui sévit dans le territoire de Djugu depuis fin 2017.

L’élu de Mahagi demande de « prendre urgemment des mesures pouvant réorganiser profondément le commandement de la région militaire et secteur dans ses aspects de commandement, des opérations, du renseignement, de logistique et de dotation en homme propice aux missions d'éradication de la milice CODECO et de tout groupe armé actif, à l'achèvement de la pacification et de restauration de l'autorité publique qui devrait comporter inexorable un octroi conséquent de moyens matériels, et humains tout en redressant le circuit d'acheminement et de contrôle desdits moyens. »

Les miliciens CODECO ont multiplié les attaques dans le territoire de Djugu, Mahagi et une partie d'Irumu. Des centaines de personnes ont été tuées et ds villages entiers incendiés. Plusieurs déplacés et réfugiés sont enregistrés également suite aux violences.

Le gouvernement congolais dit constater la montée du taux des atrocités commises par ces miliciens ces derniers jours et soupçonne une complicité entre ces miliciens avec « certains rebelles ougandais » pour mener les activités belliqueuses dans cette partie du pays.

Lundi, Félix Tshisekedi a reçu à la Cité de N’sele, les anciens chefs de guerre en Ituri, dont Thomas Lubanga, Floribert Ndjabu et Germain Katanga qu’il a impliqués dans la recherche de la paix dans cette partie du pays. Ces anciens chefs de guerre devraient donc se rendre prochainement en Ituri après leur récente libération de la prison des années plus tard.

Franck Assante, à Bunia