Le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi a reçu lundi 27 avril 2020 à la Cité de N’sele, les anciens chefs de guerre en Ituri, dont Thomas Lubanga, Floribert Ndjabu et Germain Katanga qu’il a impliqués dans la recherche de la paix dans cette partie du pays actuellement secouée par des violences armées particulièrement dans le territoire de Djugu où sévit la milice CODECO depuis fin 2017.
Ces anciens chefs de guerre devraient donc se rendre prochainement en Ituri après leur récente libération de la prison des années plus tard.
« Nous avons accepté la mission qu'il nous a confiée pour la paix dans notre province », a déclaré Floribert Ndjabu président du Front des nationalistes intégrationnistes (FNI), ancienne milice devenue parti politique.
Thomas Lubanga, président de l’Union des patriotes congolais (UPC) une autre milice convertie en parti politique, a de son côté qualifié la situation à Djugu de « crime contre l'humanité et de génocide ». Il a promis qu'ils vont réunir tous les éléments permettant au Président de la République de prendre les meilleures décisions possibles pour ramener la paix définitive dans la province de l'Ituri.
Les miliciens CODECO ont multiplié les attaques dans le territoire de Djugu, Mahagi et une partie d'Irumu. Des centaines de personnes ont été tuées et des villages entiers incendiés. Plusieurs déplacés et réfugiés sont enregistrés également suite aux violences.
Le gouvernement congolais dit constater la montée du taux des atrocités commises par ces miliciens ces derniers jours et soupçonne une complicité entre ces miliciens avec « certains rebelles ougandais » pour mener les activités belliqueuses dans cette partie du pays.