RDC : début du processus de désarmement des miliciens de la FRPI le 5 mai

DR

Le gouvernement a fixé le début du désarmement des miliciens de la Force de résistance patriotique de l’Ituri (FRPI) pour le 5 mai.  Cette opération  débute deux mois après la signature à Gety de l’accord de paix entre ce mouvement et le gouvernement congolais. Le désarmement de ces 1100 combattants était prévu pour le mois dernier. Il commencera donc avec un retard d’un mois.

Lundi, le Premier Ministre Ilunga Ilunkamba avait présidé une séance de travail avec le Coordonnateur National du Programme de Stabilisation et de Reconstruction des Zones sortant des Conflits armés (STAREC), Alain Kashindi Assumani, ainsi que l'expert en questions Sécuritaires, le Colonel Mukamba Mukindula Michelle.

« Le 28 février, il y a eu un accord qui a été signé avec le groupe armée FRPI. Il fallait que le processus avance. Un mois après il fallait commencer le DDR. A cause des mesures de Coronavirus, les choses n'avancent pas. C'est pour cela que nous sommes venus voir le premier ministre pour que quelque chose puisse se faire pour qu'on avance. Au niveau de la province de l'Ituri, les choses sont en train de bouger. Les sites de DDR sont déjà disponibles. Nous sommes en train de tout faire  pour que d'ici le 5 mai que le désarmement commence. Au niveau de la FRPI, il y avait la libération des enfants et la remise de l'ordre de bataille qui comprend  la liste des éléments ainsi que leur armement », a expliqué le Coordonnateur National de STAREC, Kashindi Assumani Alain, au sortir de la réunion.

Cette question était également débattue au cours de la dernière réunion du conseil des ministres.