Tête baissée, le consultant Christian Malard présente des excuses à Tshisekedi, à Kabila et au peuple congolais

ACTUALITE.CD

Christian Malard, le consultant diplomatique de la télévision i24 news, a présenté des excuses à Félix Tshisekedi, à Joseph Kabila suite à ses propos jeudi dernier sur les antennes de cette même télévision. 

« Emballé, c’est le cas de le dire. Lors de ma chronique dans nos journaux de la semaine dernière, j’ai tenu des propos qui ont heurté, je le comprends, le président Tshisekedi ainsi que le peuple de la RDC. C’est malheureux à dire, mais il y a des fois, hélas, malheureusement où les paroles peuvent dépasser la pensée. Ça été le cas », dit-il la tête baissée. 

Répondant à la question du journaliste Jean-Charles Banoun, qui était sur le plateau, sur le fait que certains « dictatures en Afrique ou dans d’autres contrées du monde (…) pourrait se servir de COVID-19, pour prendre davantage des mesures répressives et pour assoir leur dictature », Christian Malard avait particulièrement cité la RDC.

« La République Démocratique du Congo ou dite démocratique, où on a au pouvoir aujourd’hui un escroc, un tyran, qui s’appelle Tshisekedi…. », avait-il dit. La vidéo avait fait le tour du web congolais poussant le ministère congolais des affaires étrangères à officiellement protester. Marie Ntumba Nzeza avait évoqué des propos méprisants, injurieux, irrespectueux et irresponsables. La patronne de la diplomatie congolaise déplorait  « que ces propos intentionnellement mensongers et désobligeants de Christian Malard aient été diffusé par le canal de la chaine de télévision i24 news installée à Israel, surtout en ce moment pris où les  bonnes relations entre la RDC et l’Etat d’Israel se renforcent davantage par des faits concrets ». 

Christian Malard a présenté ses excuses. 

« De ma propre initiative et le je le répète de ma propre initiative. Je tiens à m’en excuser auprès du président Tshisekedi, auprès du président Kabila, auprès du peuple de la RDC. J’ai envie de leur dire que je leur souhaite bonne continuation et courage dans cette période où le coronavirus ébranle la planète entière. J’espère vraiment que l’avenir nous permettra d’avancer en toute solidarité et sérénité, dans le respect mutuel et une meilleure compréhension de ma part », a t-il dit.