RDC : les FDLR démentent toute implication dans l’attaque du parc de Virunga et pointent du doigt à leur tour aux Forces Rwandaises de Défense

FDLR

Les Forces Démocratiques de Libération du Rwanda (FDLR) nient toute implication dans l’attaque ayant causé la mort de 16 personnes dont 12 écogardes du parc de Virunga le 24 avril dernier.

« Les FDLR condamnent sans réserve cette attaque ignoble et informent l’opinion nationale, régionale et internationale qu’elles n’ont rien à voir avec ces forfaits », dit notamment leur communiqué publié ce lundi 27 avril.

Toujours dans ce communiqué signé par Cure Ngoma, Commissaire à l'information et Porte-parole du mouvement, les FDLR font savoir que « le territoire de Rutshuru est actuellement sous contrôle des militaires Rwandais (FRD) qui sévissent et sèment la désolation dans plusieurs coins du Nord-Kivu en connivence avec certains officiels congolais ».

Par ailleurs, les FDLR disent condamner l’attaque du 24 avril ainsi que toutes les autres attaques qui sévissent dans cette partie de la RDC “en violation flagrante du Droit International Humanitaire et qui provoquent les déplacements massifs et forcés de la population sans assistance au moment où le monde entier prêche le confinement pour parer contre la propagation de la pandémie du COVID-19”.

Le 24 avril dernier, 12 écogardes et 4 civils ont été tués dans une attaque armée près de Rumangabo en plein de Parc des Virunga, dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu). Plusieurs blessés mortels sont également enregistrés. A ACTUALITE.CD, une source de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) avait pointé les FDLR, d’être à la base de cette attaque.

Job Bunana