Les services de sécurité ont mis la main sur trois présumés auteurs de meurtre de deux civils ce samedi 25 avril sur l’axe Bunia-Boga, dans le territoire d'Irumu. D'après le chargé de mission du programme STAREC en Ituri qui confirme la nouvelle à ACTUALITE.CD, il s'agit des miliciens « incontrôlés » de la Force de résistance patriotique de l’Ituri (FRPI) qui a signé en février dernier un accord de paix avec le gouvernement.
« Le résultat de l'enquête est que la population locale en collaboration avec l'état-major de FRPI a réussi à mettre la main sur trois éléments incontrôlés de FRPI. Dans l'accord entre le gouvernement congolais et cette milice, il est bien signifié que, les éléments FRPI qui commettraient des infractions seront punis conformément à la loi, c'est pourquoi, ces trois miliciens sont déjà transférés à l'état-major de la PNC à Bunia pour subir la rigueur de la loi », indique le chargé de mission du programme STAREC en Ituri.
Jean Marc Mazio appelle la population au calme. « La sécurité sur cette route nous concerne tous. Nous remercions la population qui n’a pas fait des représailles après la mort de leurs membres. C'est ça un signe de paix et de cohabitation pacifique. Mais notre grand souci est qu'on arrive à la phase DDR. Nous avons toujours confiance en notre gouvernement pour l'accompagnement de l'accord », ajoute M. Jean Marc Mazio.
Plus de 1000 miliciens de la FRPI ont répondu favorablement au processus de paix lancé par les autorités. Après l’accord de paix signé en février dernier, l’attente se poursuit afin que la phase de de désarmement, démobilisation et réinsertion soit entamée. Vendredi dernier, la question était au cœur du conseil des ministres présidé par Félix Tshisekedi. Le gouvernement s’est montré conscient que « la longue attente des ex-FRPI, sans suivi, peut décourager les candidats à la reddition. »
Franck Asante, à Bunia