Pieds nus, de bleu vêtu, Zacharie Badiengila alias Ne Muanda Nsemi est loin de la posture belliqueuse qu’il avait longtemps adoptée rue Haute tension devant ses Makesa. Dans cette banale pièce du commissariat provincial de la Police, à côté de sa femme, qui le regarde presqu’avec étonnement, le Général Ne Mamvuemba Nkosi il plaide sa cause devant Sylvano Kasongo, commissaire divisionnaire adjoint et commandant de la Police Nationale Congolaise (PNC/ville de Kinshasa).
« Je ne demande que mon salaire, mon Général. Qu’on me le donne et puis c’est tout (…). Vous allez me voir un jour très heureux », lance t-il à l’officier supérieur dans une vidéo devenue virale ce dimanche.
« Vous allez chasser les non-originaires du Kongo central », lui rétorque le Chef de la Police à Kinshasa. Non, répond le gourou trois fois.
Il prend à témoin même Félix Tshisekedi.
« Je suis un homme qui tient la parole, même le président de la république le sait. J’ai beaucoup réfléchi, mon général, je ne réclamais que mon salaire. Trop de complication, j’ai décidé de laisser tomber, dans la sagesse », soutient-il.
A côté de son lit de fortune, Nsemi est loin du personnage qui tançait Félix Tshisekedi.
« Mon général, comprenez mon état. Le problème se retrouve à la cause et non dans les effets. Regardez un enfant qui a la fièvre, une fois que vous combattez la malaria, c’est fini », ajoute t-il devant un Kasongo incrédule visiblement.
Il plaide même pour ses makesa: « ces gens-là sont révoltés parce qu’ils sont des chômeurs. Ils ont des femmes et des enfants ».
Finalement, Zacharie Badiengila a été acheminé au Centre Neuro-psycho-pathologie (CNPP). « pour un premier diagnostic » et une centaine de ses militants renvoyés au Kongo central.
Ne Muanda Nsemi est officiellement poursuivi pour rébellion, atteinte à la sûreté de l’Etat et incitation à la haine tribale. Au moins 8 personnes avait été tuées dans l’opération de la Police qui avait conduit vendredi à son arrestation. Parmi les policiers, au moins 8 sont grièvement blessés.