Samutondi Ikomba Samy et Muteba Fwimbo, juges au tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe qui ont récemment refusé d'accorder la liberté provisoire au Directeur Général du Fonds National d'Entretien Routier (FONER), Fulgence Lobota Baramos, ont décidé de se retirer de la composition qui a statué dans ce dossier.
" En effet, plusieurs facteurs m’ont convaincu de l’impossibilité d’opiner dans la présente cause dont le plus important demeure la préservation de mon indépendance. Faute de pouvoir jouir pleinement et librement de cet attribut constitutionnel majeur, et d’agir en juge impartial devant les hommes et devant Dieu, et ce, dans le respect strict de mon serment, j’ai tout compris et je suis obligé de me déporter ", explique le juge Samutondi Ikomba Samy dans une lettre de demande de déportation en date du 22 avril.
La correspondance est adressée au président du tribunal de grande instance de la même juridiction.
Muteba Fwimbo décrie le non-respect de l'indépendance du juge qui met en mal l'État de droit prôné par le Président de la République Félix Tshisekedi.
"Alors que la composition y a travaillé d'arrache-pied pour se prononcer dans le délai requis, grande a été la stupéfaction de la composition de constater que Monsieur le Premier Président de la Cour d'Appel de Kinshasa/Gombe voulait lui imposer sa position comme s'il en était membre, tout cela contrairement à l'État de droit qu'a toujours prôné l'actuel Chef de l'État depuis son avènement à la magistrature suprême et au principe de l'indépendance dont doit jouir le juge ", dit-il dans sa correspondance également adressée au président du tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe.
Le parquet près la cour d'Appel de Kinshasa/Gombe avait placé le DG du FONER en détention préventive pour détournement présumé des fonds alloués aux travaux de construction de 32,5 kilomètres de route dans les provinces du Nord-Kivu et Sud-Kivu.
Cet établissement public assure le mécanisme de financement d'une partie ces travaux surfacturés (66 millions USD pour 32,5 KM ) et exécutés par la société congolaise de construction (SOCOC) dont le directeur général, Modeste Makabuza, a été arrêté à Goma le 13 avril dernier et embarqué sans ménagement à Kinshasa.
La Société de construction du Congo préfinance les travaux et FONER rembourse par des traités de 2,5 millions USD mensuellement.
En 8 mois, huit traités ont été signées pour 20 Millions USD, mais seuls 12,5 millions USD ont été encaissés par SOCOC via la banque TMB.
Christine Tshibuyi