COVID-19 en RDC : vers la modification du règlement intérieur de l’Assemblée nationale afin d’adapter les activités parlementaires

Photo ACTUALITE.CD.

L’Assemblée nationale a ouvert, bien qu’avec retard, sa plénière de ce jeudi 23 avril devant statuer sur la prolongation de l’état d’urgence décrété par le Chef de l’Etat en vue de lutter contre le coronavirus.

Dans son mot, Jeanine Mabunda, président de la chambre basse du Parlement a plaidé pour la modification du règlement intérieur en vue d’adapter les travaux parlementaires en cette période de crise sanitaire.

« Cette circonstance n’avait pas permis à notre assemblée d’adopter le calendrier de nos travaux selon les prescrits de l’article 60 alinéa 4 de notre règlement intérieur. Nous devons donc y pallier pour le bon déroulement de nos travaux parlementaires en prenant des précautions maximales. Il est donc impérieux que face à cette réalité dangereuse, nous adaptions dans un délai raisonnable notre pratique parlementaire notamment par la modification de notre règlement intérieur, par l’usage de la technologie d’information pour garantir la représentativité maximale de tous nos électeurs via les 500 députés pour maintenir notre fonction essentielle de vote de lois et de contrôle parlementaire », a-t-elle plaidé.

C’est dans ce cadre que les députés ont été conviés à retirer les kits Wifi depuis le début de la semaine.

Lire aussi : Assemblée nationale/COVID-19 : seules 60 personnes prennent part à la plénière de ce jeudi pour respecter la distanciation sociale

L'état d'urgence expire ce 23 mars à minuit. Au vu de l'état actuelle de situation de la pandémie Coronavirus qui fait 25 décès parmi le 359 cas positifs, le Chef de l'Etat a sollicité, en date du 17 avril, conformément à la constitution une prorogation. Si celle-ci est accordée au parlement qui a été exceptionnelle autorisée à se réunir en dépit de l'interdiction de regroupement de plus de 20 personnes, elle sera pour des périodes successives de 15 jours.