Assemblée nationale/COVID-19 : seules 60 personnes prennent part à la plénière de ce jeudi pour respecter la distanciation sociale

ACTUALITE.CD

La séance plénière de ce jeudi 23 avril à l’Assemblée nationale se tient avec seulement 60 personnes dont les présidents des groupes parlementaires, les non-inscrits, les Présidents des commissions permanentes et le Président du comité des sages auxquels s’ajoute un strict minimum des membres du cabinet et des personnels administratifs.

Pour la Présidente de l’Assemblée nationale, Jeanine Mabunda, qui précise également que la plénière se déroule à portes ouvertes, la décision a été prise par la conférence des Présidents se basant sur les recommandations du comité sanitaire local en vue de permettre une bonne aération dans la salle.

« En toute responsabilité, il nous faut cependant préserver la vie de nos élus en appliquant scrupuleusement les mesures sanitaires indiquées par l’OMS, les bonnes pratiques de l’union interparlementaire et les recommandations du comité sanitaire local. C’est ainsi que dans ce contexte particulier, selon les données technico-sanitaire reçues dudit comité sanitaire national, le nombre maximum des députés recommandés dans notre hémicycle à portes ouvertes pour permettre une aération adaptée est limité à 60 personnes. Et donc aujourd’hui, nous ne dépassons pas ce nombre », a fait savoir Jeanine Mabunda en ouverture de la séance.

Face à cette situation, la chambre basse du parlement compte adapter ses activités parlementaires après notamment modification du règlement intérieur. C’est dans ce cadre que les députés ont été conviés à retirer les kits Wifi depuis le début de la semaine.

Lire aussi : COVID-19 en RDC : vers la modification du règlement intérieur de l’Assemblée nationale afin d’adapter les activités parlementaires