RDC : "nous voulons mettre notre crédibilité au service du combat" contre le COVID19 ( Cardinal Ambongo au nom des confessions religieuses)

DR

Invitées par le Président Félix Tshisekedi, les confessions religieuses de la République démocratique du Congo (RDC), ont affirmé vouloir mettre leur "crédibilité" au service du combat contre la pandémie de Coronavirus qui a déjà causé 25 décès sur plus de 300 cas confirmés.

« Notre travail, c’est souvent le volet humanitaire, nous nous sommes crédibles et nous voulons mettre notre crédibilité au service de ce combat », a déclaré le cardinal Fridolin Ambongo, archevêque de Kinshasa et vice-président de la conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO).

Dr Entourés d'autres responsables des confessions religieuses, le prince de l'Eglise s'exprimait après une séance de travail à Nsele entre le Chef de l'état et les confessions religieuses.

« Il y a beaucoup de nos frères et sœurs, nos fils et filles qui souffrent parce que depuis qu’on a pris ces quelques meures, il y a des gens qui n’ont rien à manger, des gens qui restent à la maison, ils ne savent pas de quoi le lendemain sera fait », a poursuivi Fridolin Ambongo Besungu.  

La lutte pour faire barrage à la pandémie de Coronavirus( COVID19) en République démocratique du Congo, les questions relatives au bon fonctionnement des affaires de l'État et la collaboration qui doit exister entre l'église et les autorités du pays ont été examinés au cours de ladite séance de travail, a rapporté la Présidence. Pour le cardinal Ambongo, le Chef de l'État a estimé que "c'était donc le moment ultime d'associer les confessions religieuses dans ce combat commun contre cet ennemi qu'est COVID19", ajoutant que, certes les cultes sont suspendus, mais les prières continuent et que les hommes de l'église continuent à communiquer avec leurs fidèles "à travers les moyens de communication modernes dont ils disposent".

Le cardinal a refusé de déballer d'autres questions abordées avec le Chef de l'État. "Vous en connaîtrez la tenneur dans les jours à venir" , a-t-il déclaré.

A elles seules, les confessions religieuses constituent la grande structure sociale de la République démocratique du Congo avec une mainmise dans les secteurs clés de l'Etat notamment l'Éducation et la Santé.

Plus grande confession religieuse dans le pays, à prédominance chrétienne, l'Eglise Catholique [ romaine] préside la plate-forme des confessions religieuses. Christine Tshibuyi