COVID_19 : la RDC entend rapatrier plus de 900 de ses ressortissants bloqués à l’étranger, une quarantaine déjà à Kinshasa ‬

DR

Le gouvernement de la République, entend rapatrier plus de 900 ressortissants congolais bloqués à l'étranger, seul 38 ont déjà été rapatriés à Kinshasa, a indiqué la ministre d'Etat, ministre aux Affaires Étrangères, Marie Ntumba Nzenza aux termes d'une réunion présidée mercredi par Premier Ministre Ilunga Ilunkamba a présidé mercredi 15 avril 2020 à la primature.

Ont pris part à la séance de travail sur l'évaluation de l'opération de rapatriement des congolais bloqués à l'étranger, la Ministre des Affaires Étrangères, le Ministre de la Communication et Médias, le Ministre de la Santé, le Directeur de Cabinet Adjoint Ecofin du Chef de l'Etat, le Vice-Ministre des Transports et Voies de Communications, le DG de Congo Airways, le DG DGM, ainsi que le AGA de l'ANR.

Les 38 congolais ont été rapatriés de la Belgique, du Cameroun et du Congo Brazzaville. L'opération se poursuit pour les autres pays. "Les congolais doivent faire confiance au gouvernement et prendre de nouvelles habitudes, notamment en s'identifiant à nos ambassades lorsqu'ils séjournent dans un pays étranger", déclaré la cheffe de la diplomatie congolaise.

 

 

Plusieurs congolais sont bloqués à l'étranger, plaidant à travers les réseaux sociaux, l'implication de Kinshasa pour leur rapatriement.

Ces derniers ont eu le malheur de se retrouver à l'étranger alors que la pandémie de Coronavirus fait encore des ravages à travers le monde.

Plusieurs pays ont fermé leurs frontières aériennes et terrestres. Certains pays rapatrient leurs ressortissants en organisant des vols spéciaux. Christine Tshibuyi