La Rawbank s'inscrit en faux contre les publications qui circulent actuellement sur les réseaux sociaux concernant les instructions de ses clients encours devant la justice.
Elle appelle au sens de responsabilité et au respect du secret de ces instructions. Elle se dit toujours prête à collaborer avec la justice congolaise en toute transparence.
« Rawbank en appelle au sens de responsabilité de tous et invite chacun au respect scrupuleux du secret d'une instruction en conduite actuellement par la justice congolaise concernant certains de ces clients. En outre, Rawbank a toujours affirmé par la voie d'un communiqué officiel avoir respecté le règlement en vigueur, faire confiance en la justice congolaise et collaborer avec elle en toute transparence », souligne un communiqué de Rawbank.
Cette banque est la plaque tournante des transactions entre la banque centrale et les entreprises ayant obtenu des marchés pour l’exécution des travaux du programme dit des 100 jours du Président Felix Tshisekedi.
Pour une transaction « hors circuit bancaire », son directeur général, Thierry Taeymans avait été placé en détention préventive avant de bénéficier d’une liberté conditionnelle sous caution. Il avait ensuite été limogé de son poste à la Banque par le conseil d’administration.
Par ailleurs, Rawbank s'est dit préoccupée par l'impact du Covid-19 sur l'économie nationale et ses conséquences sanitaires et sociales.
Auguy Mudiayi