RDC: pour Mabunda, la priorité, « c’est de protéger nos concitoyens autour de l’initiative du Chef de l’Etat de lutte contre le COVID-19 »

ACTUALITE.CD

La réunion entre Félix Tshisekedi et Jeanine Mabunda et Alexis Thambwe, respectivement présidente de l’Assemblée nationale et président du sénat, est terminée. Les deux responsables du parlement congolais ont fait l’économie de ces échanges à la presse. Jeanine Mabunda s’est présentée devant les journalistes réunis au Palais du peuple à cet effet/

« Tout le monde fait une focalisation sur le congrès. Dans les échanges que nous avons eus avec le Chef de l’Etat (…). Nous l’avons tenu informé de l’activité parlementaire, des mesures que nous avions prises dans le cadre dans la lutte contre le COVID-19 (…) », a t-elle déclaré.

A la question précise sur la tenue du congrès qui devrait tabler sur les mesures prises par Félix Tshisekedi dont la déclaration de l’état d’urgence sanitaire, elle n’a pas été si claire: 

« Il nous interrogé notamment sur à quoi ressemblerait nos activités après le délai du 5 avril. Nous avons eus des discussions longues et approfondies sur ces questions et comment du point de vue sanitaire ont peut concilier l’obligation d’une activité parlementaire et le respect et l’exemplarité que nos institutions doivent  inspirer par rapport à la lutte contre le COVID-19. Il a été noté que dans cette période particulière comment nous apportons des réponses au sein de nos institutions comment nous devons protéger nos concitoyens face à cette pandémie. Si notre priorité doit être de protéger nos concitoyens autour de l’initiative du Chef de l’Etat de lutte contre le COVID-19, nous pensons que ça ne devrait pas donner lieu à des polémiques ou à des querelles ».  

Un peu plus tôt, le bureau de la présidente de l’Assemblée nationale expliquait que c’est à la demande expresse du Président de la République que  « Jeanine Mabunda Lioko et Alexis Tambwe Muanba et Sylvestre Ilunga avaient accepté l'invitation, ce mardi 14 avril 2020, pour une réunion de travail ».

La même source ajoutait que cette rencontre était « initialement prévue pour vendredi dernier.  

« Cette rencontre dont l'ordre du jour et le cadre institutionnel n'est pas précisé n'entre certainement pas dans le cadre d'une réunion de format constitutionnel avec les conséquences décisionnelles y afférentes mais bien dans celui des relations de courtoisie institutionnelle nécessaires en cette période de lutte nationale et internationale face à la pandémie Covid-19 ».

Berith Yakitenge