La Société Anhui-congo d'Investissement Minier (SACIM) à protesté ce samedi 11 Avril, contre la campagne "d'intoxication" et de "dénigrement" menée dans les médias à son égard par le député national Éric Ngalula.
Dans les faits, le député Éric Ngalula a saisit le PGR près la Cour de Cassation pour dénoncer des "fraudes fiscales, pillage des ressources naturelles" et "maltraitance" des travailleurs congolais par une société minière.
"Parallèlement au droit de réponse fait dans chaque média où il a débité ses mensonges à son endroit et en se réservant de développer ses moyens de défense uniquement devant l'autorité saisie, si elle y est invitée, SACIM dénonce cette campagne de dénigrement. Elle note une mauvaise foi manifeste doublée d'une intention de nuire dans le chef de l'honorable à son" à déclaré l'avocat conseil de la SACIM dans un communiqué parvenu à ACTUALITE.CD
Jeudi dernier, L'élu de Lupatata dans le Kasaï-oriental est passé dans plusieurs médias kinois où il a regretté le fait que cette firme qui exploite les diamants dans le gisement diamantifère de Tshibwe dans la province du Kasaï-oriental ne travaille pas en partenariat gagnant-gagnant avec la RDC. Il fustige aussi le fait que depuis près de 7 ans que cette société produit plus de 10.000 carats par mois sans tenir compte des attentes de la population ni du code minier.
" Du moment qu'il dénoncé des faits qu'il estime infractionnels sans preuve aucune au Parquet Général près de la Cour de Cassation, il aurait dû avoir la patience d'attendre les conclusions du Ministère public. Après que celui-ci ait vérifié ses allégations. En passant outre ce préalable, l'Honorable Ngalula Ilunga Éric a, par ce comportement, fait établir son intention manifeste de nuire à la réputation et l'honneur de SACIM SARL" a-t-il ajouté
SACIM se réserve le droit de saisir les instances compétentes pour imputations dommageables, diffamations et incitation à la haine raciale en cas de récidive. A-t-il conclu.
la société Annui-Congo d’investissement minier (Sacim) est implantée en 2013 sur le gisement diamantifère de Tshibwe à Boya en territoire de Miabi au Kasaï-Oriental. C'est une société mixte née d'un partenariat entre le Gouvernement congolais et une entreprise chinoise.
Christine Tshibuyi