Le député Éric Ngalula a écrit au procureur général près la Cour de Cassation pour dénoncer des "fraudes massives", "pillage des ressources naturelles" et la "maltraitance des congolais" par la société Anhuit Congo d'investissement minier(SACIM-SA).
L'élu de Lupatata dans le Kasaï-oriental regrette le fait que cette firme qui exploite les diamants dans le gisement diamantifère de Tshibwe dans la province du Kasaï-oriental ne travaille pas en partenariat gagnant-gagnant avec la RDC. Il fustige aussi le fait que depuis près de 7 ans que cette société produit plus de 10 000 carats par mois sans tenir compte des attentes de la population ni du code minier.
" Monsieur le procureur, nous portons à votre connaissance que la société SACIM-SA exploite les diamants de la province du Kasaï-oriental par la force en dépit des attentes de la population et des prescrits du code minier par rapport aux taxes prévues dans le secteur minier que l'État doit percevoir ", dénonce Éric Ngalula.
M. Ngalula fustige le fait qur cette firme s'intéressait qu'à l'exploitation et l'exportation des substances minérales sans aucun souci pour la population qui devait profiter de richesses de son sous-sol.
" C'est pourquoi, nous en tant que député national élu de la province du Kasaï-oriental, nous dénonçons la société socim-sa qui ne s'intéresse qu'à l'exploitation et l'exportation du diamant industriel sans rien faire en faveur des populations locales. Une exploitation excessive et destructive qui ne profite qu'aux chinois à certaines autorités congolaises" , regrette-t-il.
Et de poursuivre : " Le colis de diamants est directement amené à Kinshasa sans expertise, évaluation et certification de la province du fait que le siège de la SACIM-SA est à Kinshasa, et exporté à l'extérieur pour échapper au contrôle rigoureux de la province en évitant les paiements des taxes dues à la province. Cela permet la fraude fiscale et constitue un manque à gagner pour l'État".
L'élu de l'Union pour la démocratie le progrès social (UDPS/Tshisekedi) demande au procureur général près la Cour de Cassation de diligenter une enquête "sérieuse" pour dénicher le "sale comportement" des dirigeants de la dite entreprise.
Le code minier en vigueur en République démocratique du Congo exige que chaque projet minier soit accompagné d'un projet de développement communautaire.
Berith Yakitenge