Jean-Marc Kabund, président intérimaire de l’UDPS, s’est exprimé sur le cas Vital Kamerhe. Invité de l’émission Face à Face sur Top Congo FM, il a clamé sa neutralité dans le débat entourant l’incarcération du président de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) et directeur de cabinet de Félix Tshisekedi ».
« J’évite de faire un commentaire. Kamerhe est un allié. Il est absurde même ridicule de faire de commentaires d’autant plus que l’affaire est en justice », a t-il déclaré.
Il s’est refusé de prendre position publiquement,
« Nous sommes neutres. Kamerhe est notre allié et la justice est notre justice. Kamerhe est le notre, la justice est également la notre. C’est pour ça qu’on ne veut pas prendre position », a t-il ajouté
Il est revenu également la suspension de Paul Tshilumbu, secrétaire national chargé des élections, suivi du processus électoral et porte-parole du parti, qui s'était prononcé publiquement sur cette question.
"Il n’a pas obéi. Il n’a pas respecté la consigne donnée », a t-il argumenté.
« C'est une blague de mauvais goût, je crois que Monsieur Kabund est dans les délires et il se croit le nouveau despote de l'UDPS. Il peut rester chez lui à la maison et prendre des décisions suspendant les cadres du parti (...) J'étais nommé par la même décision que Monsieur Kabund, par un président élu au Congrès, il n'y a qu'un président élu au congrès qui peut me démettre. Monsieur Kabund peut vivre sa vie dans ses illusions », avait dit à ACTUALITE.CD Paul Tshilumbu.
Ce à quoi répond Kabund: « J’évite le débat de bas niveau. Il peut raconter ce qu’il veut ».