Le député national Léon ntumba à écrit au procureur du Parquet Général près la Cour de Cassation pour lui faire savoir "des faits de détournements des fonds publics et d’enrichissement illicite" dont font preuve les mandataires de la Régie de Voies Aériennes ( RVA) et appelle le parquet à " diligenter des enquêtes exhaustives" sur la destination que prennent les sommes que perçoit la RVA.
"Selon le rapport de la Cour des comptes, uniquement pour l’exercice 2018, les comptes consolidés de la reddition des comptes, l’IDEF/GO-PASS a permis à la Régie des voies aériennes (RVA) de revendiquer 50 680 372 268,48 CDF soit 31,419 millions USD. (...) Par contre nous apprenons que les mandataires aux commandes de la régie précités s’enrichissent outrageusement, jusqu’à bâtir en un temps record des immeubles dont la valeur avoisinerait plusieurs millions de dollars américains" écrit le député Léon ntumba Le député invite par ailleurs le procureur général près la Cour de cassation à " diligenter des enquêtes " sur cette affaire.
" Les attributions qui sont les vôtres de veiller à l’exécution des actes législatifs, réglementaires et décisions de justice nous justifient de vous saisir par la présente afin de diligenter des enquêtes exhaustives sur la destination que prennent les sommes que perçoit la RVA à titre de l’IDEF et de sanctionner éventuellement toute personne impliquée à quelque titre dans la fraude", ajoute t-il.
Durant cette période le directeur de cabinet du chef de l'État Vital Kamerhe est détenu provisoirement à la prison centrale de Makala. Il est accusé de détournement des fonds alloués au programme de 100 jours de Félix Tshisekedi.
Ivan Kasongo