Gabriel Kyungu wa Kumwanza, président national de l'Union des Nationalistes et Fédéralistes du Congo (UNAFEC) a appelé jeudi 9 avril les acteurs politiques de la région du Katanga à privilégier la paix dans la résolution des conflits caractérisés par les dernières incursions des miliciens Bakata Katanga dans plusieurs villes dont Lubumbashi.
Il a lancé son appel après une consultation par le Vice-premier ministre et ministre de l’intérieur, Gilbert Kankonde qui conduit une délégation gouvernementale dans la région.
« Que ceux qui se disent élus puissent prêcher par l'exemple. Il ne faut pas intoxiquer les gens pour rien, notre problème est de prêcher la paix, la sérénité afin que le Katanga puisse rester comme avant pour soutenir le président de la République qui ne veut que le bien-être de la population », a dit Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza au sortir de l'audience.
Une mission d'enquête composée outre du VPM Gilbert Kankonde du ministre de la défense, des élus locaux et des hauts officiers de l’armée est à Lubumbashi à la suite des incursions le 28 mars dernier, des miliciens Bakata Katanga fidèles à Gédéon Kyungu Mutanga wa Bafuko Kanonga dans plusieurs villes de la région du Katanga. Cette attaque avait fait 32 morts dont un policier tué à Lubumbashi, selon le bilan de l'Asbl Justicia.
Félix Tshisekedi avait ordonné l'arrestation de Gédéon Kyungu Mutanga wa Bafuko Kanonga qui est toujours introuvable jusqu'à présent.
José Mukendi, à Lubumbashi