Les députés UNC s’en étaient pris mercredi à certains médias qui alléguaient que Vital Kamerhe était inculpé « pour détournement de deniers publics ». Ils considèrent que c’est une atteinte à la dignité et à la personnalité de leur leader. Ils expliquent que Vital Kamerhe se trouve sous mandat d’arrêt provisoire pour une confrontation qui ne constitue ni une infraction encore moins une preuve de culpabilité.
En effet, le directeur de cabinet de Félix Tshisekedi sera confronté autres acteurs qui étaient interpellés bien avant lui dont David Blattner, patron de SAFRICAS, Sammh Jammal, responsable de SAMIBO ou encore Thierry Taeymans, ancien DG de Rawbank.
« Quand les différents acteurs étaient invités dans le cadre du dossier de 100 jours, Vital Kamerhe n’était pas concerné. Le magistrat n’avait pas trouvé l’opportunité de l’appeler parce que les dépositions des autres étaient claires. Nous croyons qu’une main noire à influencer la détention de Kamerhe », a dit à ACTUALITE.CD Maître John Kaboto, avocat de Vital Kamerhe, qui était parmi les rares proches de Kamerhe a avoir participé à l’audition.
Lire aussi:RDC: les avocats de Kamerhe vont solliciter une liberté provisoire