Le curé de la paroisse catholique de Katwe dans le territoire de Rutshuru, l'Abbé Vahire Faustin a été libéré ce mercredi 8 avril dans la chefferie de Bwito. Il a été kidnappé lundi dernier par des hommes armés inconnus sur l’axe Kibirizi-Rwindi. Selon des sources locales, il a été relâché moyennant une rançon.
« Les membres de sa famille se sont croisés vers 1h du matin avec ses ravisseurs à l’école primaire APETAMAKO. Il a été libéré après paiement d’une rançon. Maintenant, c'est l'effervescence dans l’agglomération de Kibirizi. L’abbé curé a été torturé. Il vient d’être acheminé à l’hôpital pour des soins. Mais il parle sans problème », témoigne Me Prince Karabiya, point focal du Cercle international pour la défense des droits de l'homme (CIDDHOPE), une organisation locale qui demande aux autorités de sécuriser la population de la chefferie de Bwito.
Il invite l’autorité, surtout militaire à traquer tous les membres des groupes armés disséminés dans des forêts voisines de Kibirizi et dans toute la chefferie de Bwito.
« Il faut tout mettre en œuvre en vue d’éviter le pire. Le kidnapping du curé de la paroisse de Katwe risque d'envenimer les tensions inter-ethniques. Il faut traquer tous ces groupes armés qui ne veulent pas se rendre », exhorte-t-il.
Il y a trois semaines, un jeune homme a été tué par balle par des bandits inconnus au au village Kinyatsi dans la même région. Un autre corps, sans vie, a été retrouvé la semaine dernière aux abords de la route à trois Kilomètres de Rwindi.
Jonathan Kombi