RDC : une dizaine d'enfants soldats libérés par un groupe armé à Beni

Photo droits tiers

Quinze (15) mineurs âgés de 11 à 17 ans ont été libérés lundi 6 avril 2020 d'un groupe des miliciens Mai-Mai dans le territoire de Beni (Nord-Kivu). Cette milice dirigée par le colonel autoproclamé Uhuru est active dans l’ouest de la cité d’Oicha où l'armée dénonce des entraves  des miliciens aux opérations de traque des rebelles ADF. 

C'est le chef de la milice qui a décidé de libérer ces enfants. Selon une source au sein de la Mission des Nations Unies, ces enfants soldats ont été reçus par les FARDC et sont pris en charge par une ONG locale, Action concrète pour la protection de l'enfant (ACOPE).

« Il y a 15 enfants qui sont sortis hier (lundi), que nous avons récupéré aux mains des FARDC qui les gardaient depuis quelques jours, nous les avons enregistrés pour la prise en charge par notre partenaire », dit la source onusienne.

La Monusco a aussi facilité ce mardi un autre groupe de 33 enfants mineurs sortis d'un groupe armé de rejoindre leurs milieux d'origine. Ils originaires des territoires de Beni et Lubero, et se trouvaient à Goma après avoir quitté la brousse il y a une année. Ces derniers sont arrivés l'avant-midi de ce mardi en ville de Beni. La source d'ACTUALITÉ.CD précise que « ces enfants seront gardés momentanément par une ONG locale jusqu'à la levée de la mesure de restriction (site au Covid-19) afin de procéder à leur réunification familiale ».

Yassin Kombi