COVID-19 en RDC: Au Kongo-Central, la société civile plaide pour la prise en charge du personnel en vue d'éviter la corruption aux postes d'entrée

Ph/actualite.cd

Le Cadre de concertation de la société civile du Kongo Central, dans les Sud-ouest de la République Démocratique du Congo (RDC) plaide pour une meilleure prise en charge du personnel des services commis à la surveillance pandémique en vue d'éviter la corruption aux postes de contrôle érigés sur la nationale numéro 1, entre Kinshasa et Matadi, durant cette période où le pays fait face au coronavirus.

 

Au terme d'une réunion extraordinaire tenue ce mardi 7 avril à Matadi, et consacrée à l'évaluation de la riposte contre la pandémie, les membres de la société civile ont déploré "l'absence de rigueur dans les postes de contrôle sanitaire", suite, d'après eux, à la "faible prise en charge des agents et personnels y affectés". Ils craignent que cela puisse favoriser la corruption, plonger ainsi la région de ce qu'ils qualifient de " Coronabusiness ".

 

Ils appellent les services spécialisés de sécurité, notamment la police, l'Agence nationale de renseignements (ANR) et la Direction générale de migration (DGM) de renforcer les mesures de contrôle dans les postes de dépistage, les barrières et les frontières censés déjà fermé, conformément aux mesures drastiques du Président de la République.

 

La Société Civile du Kongo Central plaide également pour la dotation des provinces non encore touchées, en équipements de riposte, avant une flambée de la pandémie.

 

Dany KINDA