Nord-Kivu : le curé d'une paroisse catholique enlevé à Rutshuru
Photo ACTUALITE.CD.

Le curé de la paroisse catholique de Katwe dans le territoire de Rutshuru, l'Abbé Vahire Faustin a été kidnappé ce lundi 6 avril 2020 matin sur l’axe  Kibirizi-Rwindi. La victime a été retirée de son véhicule et son chauffeur a été contraint de ramener le véhicule à Kibirizi. Selon la société civile locale, les auteurs de ce kidnapping seraient des bandits armés actifs dans la région.

«  Le prêtre voulait se rendre à Goma. Arrivé à quelques quatre Kilomètres de Kibirizi, il s’est croisé avec les bandits qui l'ont kidnappé. Nous sommes entourés par les groupes armés. Les FDLR FOCA, les Nyantura, les Mai-mai et autres mais l'information à notre possession précise qu'il a été amené vers Kahumiro, une zone occupée par les FDLR-Nyantura. », témoigne Me Prince Karabiya, point focal du Cercle international pour la défense des droits de l'homme (CIDDHOPE), une organisation locale qui demande aux autorités de sécuriser la population de la chefferie de Bwito.

L'information est confirmée par le secrétaire administratif de cette chefferie, Clément Furaha, en mission de service à Goma. Il demande aux ravisseurs du prêtre de le relâcher sans condition.

« Cela fait bien longtemps que ces genres des tracasseries ne se font plus remarquer dans la chefferie de Bwito. Mais, nous sommes tellement désolés d’apprendre que ça soit un homme de Dieu qui soit kidnappé dans cette zone. Nous demandons aux fils et filles de Bwito de rester calme mais aussi nous demandons à ceux qui viennent de kidnapper l’abbé-curé de le relâcher le plutôt possible parce que ce fait risquerait de faire dégénérer la situation sécuritaire dans la chefferie de Bwito », précise Clément Furaha.

Pour l'instant, la situation reste tendue dans l'agglomération de Kibirizi malgré le mécontentement des habitants qui exigent la libération du prêtre.

Il y a trois semaines, un jeune homme a été tué par balle par des bandits inconnus au au village Kinyatsi dans la même région. Un autre corps, sans vie, a été retrouvé la semaine dernière aux abords de la route à trois Kilomètres de Rwindi. 

Jonathan Kombi

 

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une