Le Vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, sécurité et affaires coutumières, Gilbert Kankonde conduit depuis ce samedi 4 avril, une délégation du Gouvernement à Lubumbashi pour une mission voulue par le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi, après l’incursion des miliciens Bakata Katanga de Gédéon Kyungu Mutanga wa Bafuko Kanonga à Lubumbashi, Likasi, Kasumbalesa et une partie du Lualaba.
L’objectif de cette mission est, selon Gilbert Kankonde, de découvrir la vérité sur ce qui s’est réellement passé le samedi 28 mars dernier dans le Haut-Katanga.
« C'est une mission voulue par le Président de la République qui nous a chargés d'exprimer sa profonde compassion au peuple Katangais. Il veut comprendre ce qui s'est passé ici. Il veut que la vérité soit rétablie et que les responsabilités soient établies, et la justice soit faite », a dit le VPM de l’Intérieur.
Aimé Ngoy Mukena, Ministre de la défense nationale est également à Lubumbashi dans cette délégation tout comme le Chef d'état-major général des forces armées de la RDC Célestin Mbala Munsense et d'autres responsables des services de sécurité au pays.
Lundi dernier, Félix Tshisekedi Président de la République Démocratique du Congo a ordonné l'arrestation de Gédéon Kyungu. Une décision prise au lendemain de l'incursion attribuée à ses éléments dans plusieurs coins de l'ex Katanga. Ces événements avaient causé la mort de 32 personnes dont un policier abattu à Lubumbashi, selon le bilan avancé par L'Asbl Justicia, structure de la société civile du Haut-Katanga.
José Mukendi