L'Association de défense et de promotion des droits de l'homme Justicia Asbl a réagi ce dimanche 5 avril à l'arrivée d'une commission d'enquête mise en place par le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi pour faire la lumière sur l'incursion des éléments Bakata Katanga de Gédéon Kyungu le 28 mars dernier dans plusieurs villes et localités de la région du Katanga.
Me Timothée Mbuya, coordonnateur de cette structure de la société civile craint que la présence de certaines personnalités dans cette équipe d'enquête puisse biaiser les résultats attendus par la population.
« Nous avons demandé la mise en place d'une mission d'enquête pour élucider les faits afin d'établir les responsabilités et poursuivre toute personne responsable en justice. Ce qui nous inquiète, c'est que dans cette commission, nous connaissons certaines personnalités avec leur acquittance dans les événements du 28 mars dernier. Il est donc à craindre que ces personnalités influencent le déroulement de ces enquêtes, ainsi que les conclusions », a dit à ACTUALITE.CD, Timothée Mbuya, coordonnateur de Justicia Asbl et membre de la société civile du Haut-Katanga.
Pour lui, cette mission devait également comporter des délégués de la société civile afin de travailler en toute impartialité à côté des services de sécurité : « Nous aurions voulu que cette commission d'enquête soit indépendante avec des délégués de la société civile aux côtés de ceux des services de sécurité qui travailleraient en toute impartialité ».
Samedi 4 avril, une mission gouvernementale est arrivée à Lubumbashi avec à sa tête Gilbert Kankonde et Aimé Ngoy Mukena respectivement Vice-Premier Ministre et Ministre de l'Intérieur, sécurité et affaires coutumières ainsi que celui de la défense nationale. Des officiers militaires font également partie de cette délégation dont le Chef d'état-major général des forces armées de la RDC, Célestin Mbala Munsense et d'autres responsables des services de sécurité.
Cette mission a pour mission de faire la lumière sur l'incursion des Bakata Katanga du 28 mars dernier à Lubumbashi, Likasi, Kasumbalesa et d'autres contrées du Lualaba. L'Asbl Justicia avait avancé le bilan de 32 morts dont un policier tué à Lubumbashi par les miliciens Bakata Katanga.
Félix Tshisekedi, Président de la RDC a ordonné, lundi dernier, lors du conseil de sécurité, l’arrestation de Gédéon Kyungu Mutanga wa Bafuko Kanonga.
José Mukendi