COVID _19 en RDC : Comment la police compte quadriller la commune de Gombe

Ph. Pascal Mulegwa

 

Le gouvernement provincial de Kinshasa annonce, ce samedi 4 avril 2020, que des mesures sécuritaires sont prises pour faire respecter la mise en quarantaine de la Commune de la Gombe afin de limiter la propagation de la maladie à Coronavirus.

 

Dès minuit, les entrées de cette commune huppée seront verrouillées : Du Pont Dag Hammarskjöld sur l'avenue Mondjiba  jusqu'à l'avenue Flambeau avant la Bralima, les passages seront filtrés. 

 

Seules les personnes disposant des badges sécurisés et émis par l'hôtel de ville seront autorisées à pénétrer dans la Commune. 

 

Les passages seront également filtrés au niveau de l'avenue de Mont des Arts,  Ex 24 Novembre, des Huileries et de Haut Commandement.

 

"C'est à partir de dimanche 00h 1' que la commune de la Gombe sera confiné. Pour prévoir toute manœuvre dilatoire ou des tentatives de faude, il y a  des mesures sécuritaires et numériques  qui ont été prises. Il y a un badge avec un QR et avec un timbre..", a expliqué Didier Tenge Litho ministre provincial ad intrerim de l'intérieur.

 

Pour détecter les pénétrations irrégulières, la police fera usage des drones et prévoit des patrouilles pédestres et motorisées pour cibler les non détenteurs de badge qui seront en mouvement à Gombe.

 

 

"Tous ces postes-là feront l'objet d'un checkpoint, contrôle avec des barrières. Toute personne qui essaiera de frauder sans ce badge se verra appliquer les sanctions de la loi. Si elle n'essaie pas d'obtempérer, il y aura des poursuites judiciaires, on va faire appliquer la loi quel que soit le rang de la personne. Ce sont les instructions données par le Président de la République Félix Tshisekedi Tshilombo et répercuter par le gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka", a-t-il ajouté.  Épicentre de la pandémie Coronavirus à Kinshasa, la Commune de la Gombe sera en quarantaine pendant deux semaines, soit du 6 au 20 avril.

 

 

Auguy Mudiayi