Le chef du village Kalangala dans le groupement Rusayo en territoire de Nyiragongo, Amisi Kanane, a été tué dans la nuit du mercredi 1er à ce jeudi 2 avril au quartier Himbi à Goma où il s’était réfugié à cause de l’insécurité.
Selon la société civile de Nyiragongo, l’infortuné a été tué aux environs de 20h lorsqu'il regagnait son domicile. Pour Éric Kitalyaboshi, membre de la société civile du territoire de Nyiragongo, ce meurtre serait lié au conflit coutumier.
« Les auteurs de cet assassinat ne sont toujours pas identifiés. Raison pour laquelle, nous demandons à l’autorité provinciale de procéder à l’installation du Mwami Lebon Bakungu Bigaruka qui a son arrêté, régulièrement notifié par le Gouverneur de Province, et qui est actuellement coopté à l’Assemblée Provinciale comme Député provinciale. Il est l’unique personne capable de ramener la paix dans son entité, la chefferie de Bukumu car étant accepté par sa population dont il maîtrise bien et ne pas laisser la chefferie dirigée par les intérimaires qui ne maîtrisent rien dans l’administration et qui se contentent de semer les conflits dans le but de plaire certains politiciens mal intentionnés qui ne jurent que sur la déstabilisation du Territoire de Nyiragongo », a-t-il déclaré dans un communiqué publié ce jeudi matin.
Les sources de la société civile renseignent que plus ou moins dix personnes ont déjà été tuées et une dizaine d'autres kidnappées depuis le début de l'année 2020.
La député provinciale Adèle Bazizane, élue du coin, également rapporteur de l'assemblée provinciale du Nord-Kivu, appelle au renforcement de la sécurité dans le territoire de Nyiragongo.
« Vous vous rappellerez que j'ai eu à dénoncer, il y a de cela un mois, l’insécurité grandissante à Nyiragongo et au Nord-Kivu en général. Je demande aux services spécialisés de mener des enquêtes sur cet énième assassinat pour que les bourreaux soient retrouvés et que la justice soit faite. Je sollicite aux autorités compétentes de renforcer la sécurité dans cette partie de la province où la population vit du jour le jour une insécurité sans nom », exhorte la députée Bazizane.
De part sa position géographique, au nord et à l’Ouest avec le parc des Virunga, au sud la ville de Goma et à l'Est le Rwanda, le territoire de Nyiragongo fait actuellement face, non seulement à l’insécurité grandissante mais aussi aux conflits fonciers, liés pour la plupart au conflit à la tête de la chefferie de Bukumu.
Jonathan Kombi, à Goma