Claudel-André Lubaya accuse les députés qui ont soutenu les bakata-Katanga de “haute trahison”

Merci

Claudel-André Lubaya s'est insurgé contre la déclaration d'un groupe de députés élus du Haut-Katanga qui se sont montrés solidaires, mardi, avec les miliciens bakata-Katanga en demandant notamment “l'application des termes de négociation ayant abouti à la reddition de Gédéon Kyungu Mutanga et ses partisans”.

" En prenant publiquement partie pour Gédéon Kyungu, un hors-la-loi, le groupe des élus du Haut-Katanga s’est rendu complice de ses crimes et a mis à nu, les soutiens actifs dont bénéficie ce criminel au sein des institutions de la République. Ce qui dénote de la haute trahison " a déclaré Claudel lubaya sur son compte Twitter.

Les députés nationaux élus du Haut-Katanga s’étaient prononcés mardi 31 mars 2020 sur les affrontements de samedi dernier entre forces de l'ordre et éléments Bakata Katanga fidèles à Gédéon Kyungu.

Ces députés  ont également dénoncer ce qu'ils ont appelé une " politique de deux poids deux mesures" dans l'application de l'État de droit en RDC et exigé l'ouverture d'une enquête pour établir les responsabilités.

Lundi, Félix Tshisekedi a ordonné l'arrestation de Gédéon Kyungu Mutanga wa Bafuko Kanonga. Une  mission d'enquête devrait se rendre sur les lieux. Cette décision intervient après l'incursion du samedi dernier à Lubumbashi, Likasi, Kasumbalesa et quelques contrées du Lualaba.

Ivan Kasongo