Kinshasa : « Nous avons des stocks pour au moins 4 mois et les bateaux continuent à venir » (FEC) 

ACTUALITE.CD

Le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a présidé une séance de travail avec une délégation de principaux gros importateurs des denrées alimentaires de grande consommation, conduite par l'Administrateur Délégué de la FEC, Kimona Bononge.

L’objectif de cette séance de travail était d’examiner diverses stratégies pour contrer la hausse des prix sur le marché du fait de la spéculation dans un contexte de lutte contre le coronavirus. Parmi les stratégies ébauchées, l’approvisionnement des marchés de gros, directement par les importateurs.

L’Administrateur-Délégué de la FEC a fait le point des travaux, et a tenu à rassurer la population sur le fait que le pays dispose de suffisamment de stock de denrées alimentaires, et qu’aucune pénurie n’est à craindre. Il n’est donc pas utile de se précipiter sur les marchés pour amasser des provisions

« La réunion d’aujourd’hui à consister à rassurer les membres du gouvernement et le gouverneur de la ville de Kinshasa que les stocks pour nourrir la population de la ville de Kinshasa sont disponibles. Et nous avons des stocks pour au moins 4 mois encore. Il y a des bateaux qui continuent de venir. Que des gens ne fassent pas la spéculation inutilement. Il y a des stocks disponibles.  Nous avons pris des dispositions pratiques pour l’approvisionnement de toutes les communes de la capitale », a déclaré l’Administrateur Délégué de la FEC, Kimona Bonong.

Il en appelle à la mise en place d’une organisation de chaque entité provinciale afin de délivrer des laissez-passer aux commerçants des produits agricoles pour renforcer Kinshasa en denrées alimentaires. 

« Dernièrement, le malentendu du confinement a été à la base la flambée des prix. Maintenant que les choses sont revenues à la normal, il suffit simplement qu’il y ait une organisation de chaque entité provinciale pour délivrer des laissez-passer à ceux qui viennent à Kinshasa pour ramener des produits agricoles de telle manière que les produits pour nourrir la population ne manquent pas », ajoute-t-il.

Les ministres du Commerce extérieur, de la santé, la Ministre près le Premier Ministre, le Vice-Ministre de l'Economie Nationale, le Directeur de cabinet Ecofin du Chef de l'Etat, le Gouverneur de la ville de Kinshasa, et un représentant du ministre provincial de l'économie, ainsi que le Coordonnateur de la cellule de riposte au COVID 19 ont pris part à cette réunion.

Jordan Mayenikini