Covid-19 à Goma : les autorités du Nord-Kivu vont construire en urgence le pont Kihira (Masisi) en vue de faciliter la traversée des denrées alimentaires

Photo ACTUALITE.CD.

Les autorités du Nord-Kivu décident d’ériger en urgence un nouveau pont sur la rivière Kihira de Sake en territoire de Masisi en vue d’éviter à Goma la carence en denrées alimentaires en cette période où la ville fait face au premier cas de Covid-19. La décision a été prise ce mercredi 1er avril 2020 lors d'une deuxième descente effectuée sur place par les notables de Goma et ceux de Masisi.

 

Cette descente avait pour but de constater le mauvais état dans lequel se trouve le pont Kihira. Une campagne de mobilisation des fonds a été lancée par le gouverneur afin de construire ce pont.

 

40 000 USD ont été mobilisés en une journée par le Gouverneur du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita, auprès des notables de Goma et de Masisi. Il interpelle toutefois le pouvoir central, à travers le ministère des infrastructures, pour inscrire ce problème des ponts de Kihira (Masisi) et Burahi (Rutshuru) parmi ses priorités et éviter ainsi que ces voies qui alimentent Goma en vivres ne soient coupées.

 

« Nous ne pourrons pas répondre et trouver des solutions aux problèmes de l’État en mobilisant toujours la population. C'est encore un message que nous lançons pour que le ministère des Infrastructures au niveau national puisse mettre des urgences sur la question des infrastructures au niveau de la province du Nord-Kivu. Si ce pont est coupé, je peux vous rassurer qu'il n'y aura pas à manger. Nous sommes en train de souffler un peu parce que Masisi nous donne la pomme de terre, des haricots et plus que ce que nous n'avons sur le marché international. C'est la raison pour laquelle nous avions mobilisé la notabilité et nous sommes en train de remercier cette notabilité de Goma et de Masisi qui a accepté de contribuer » a dit le Gouverneur Kasivita après une réunion de mobilisation tenue au bureau du groupement Kamuronza à Sake.

 

Entre-temps, les opérateurs économiques de cette contrée invitent le fonds national d'entretien routier (FONER) à mettre la main à la patte pour libérer les 40% dûs à la province.

 

« Nous exigeons dans l'urgence la retenue de 40% de ce qui nous revient. Nous ne violons pas la constitution et nous sommes vraiment dans l'urgence » a indiqué Providence Muhiga, président de l'association des pétroliers du Nord-Kivu (APENOKI). 

 

Ce mardi, le pays a enregistré 11 nouveaux cas confirmés de covid-19 dont 4 cas importés et 7 locaux à Kinshasa. Le cumul est de 109 cas dont 8 décès. La RDC compte 4 provinces atteintes par le coronavirus. Il s'agit de Kinshasa, Ituri, Nord-Kivu et Sud-Kivu.

 

Jonathan Kombi