RDC-Ituri : deux morts et plusieurs personnes enlevées dans une attaque à Djugu

Les FARDC en patrouille dans la périphérie de Beni après des affrontements avec des miliciens Mai-Mai ce lundi 22 octobre 2018 (Photo Yassin Kombi/ACTUALITE.CD)

Deux personnes ont été tuées dans une attaque menée par les miliciens de Codeco la nuit du dimanche à ce lundi 30 mars dans le village Kabakaba, secteur de Banyali kilo, en territoire de Djugu (Ituri).

 

Innocent Madukadala, chef du secteur témoin de l’attaque, rapporte que les assaillants ont également enlevé plusieurs personnes au cours de cette opération.

 

“C'est vrai il y avait eu attaque dans le village Kabakaba. Ces assaillants de Codeco ont opéré pendant plusieurs heures suite à l'absence des militaires dans la zone. Nous avons présentement un bilan de deux morts parmi lesquels un policier. Ils ont également blessé 3 personnes qui poursuivent les soins. Le malheur est que ces miliciens ont enlevé plusieurs personnes pour transporter les biens pillés", a t-il précisé.

 

Ce chef de secteur déplore ce qu’il qualifie de léthargie des autorités, face à la situation sécuritaire qui prévaut dans cette partie de la province.

 

“Nous avons chaque fois présenté la cartographie du territoire de Djugu aux autorités provinciales et sécuritaires pendant les réunions sécuritaires pour leur faire voir les principales entrées et sorties de ces miliciens. Malheureusement, nos autorités ne réagissent pas. Si elles réagissaient à temps, on ne pouvaient pas arriver à ce stade. Nous recommandons encore au gouvernement congolais de renforcer l'effectif des militaires dans certains coins de Djugu parce que vous savez actuellement ces miliciens sont éparpillés partout notamment dans les chefferies de Mambisa, Banyali kilo, Ndo-okebo pour causer la désolation. Présentement tout l'Ouest de Djugu est en insécurité", déplore t-il.

 

Les attaques se multiplient dans cette partie de la province alors que l'armée avait annoncé avoir neutralisé, depuis le jeudi 26 mars dernier dans le village Mopka, Justin Ngudjolo, présenté comme Chef de cette milice.

 

Franck Assante