Le chef de la police à Kinshasa, le commissaire divisionnaire adjoint, Sylvano Kasongo Kitenge, a fait sur ACTUALITE.CD le point sur la situation qui a prévalu ce lundi matin aux alentours de la résidence de Zacharie Badiengila - alias Ne Muanda Nsemi.
Il y’en a pas eu d’interpellation ou encore mort d’homme, a t-il dit.
« Hier, il a barricadé la voie publique. Nous avons envoyé les gens pour lui dire qu’il n’en avait le droit. Ils nous ont répondu qu’ils étaient en train d’arranger la route. On était été surpris ce matin, ses gens ont quitté sa résidence en chantant. Ils disaient qu’ils se rendaient au rond-point Kintambo Magasin pour chasser le coronavirus. Ils avaient prévu de faire des rites à cet endroits », relate le chef de la Police à Kinshasa.
Face à la résistance des adeptes de Nsemi, la Police a utilisé des gaz lacrymogènes.
« La police est intervenue. Nous leur avons demandé de rentrer. Face à leur résistance, nous étions obligés d’utiliser les gaz lacrymogènes. De leur côté, ils ont répondu avec des fétiches et d’autres projectiles », a t-il ajouté.
Arrêté par la police le 9 mai 2019 et reconduit à la prison de Makala, Ne Muanda Nsemi est actuellement en liberté provisoire.
Lire aussi: Kinshasa: gaz lacrymogènes pour disperser les militants de Ne Muanda Nsemi