Kinshasa-Coronavirus: le ministre provincial de l'économie fait un constat amer après sa ronde dans différents marchés ce lundi

Ph/actualite.cd

Comme annoncé par le gouverneur de la ville, Gentiny Ngobila Mbaka la semaine dernière, le ministre provincial de l’économie et finances, Jean Ngoy Mvunzi, s'est rendu ce lundi 30 mars, dans certains marchés de Kinshasa pour se rendre compte de la hausse des prix des produits de première nécessité depuis le début de la pandémie de Covid-19 en RD.

 

Il a fait constaté amer sur les marchés kinois où les prix de première nécessité ont sensiblement augmenté des prix.

 

" Le ministre Jean Ngoy a débuté sa tournée par le marché de la liberté à masina, en passant par le marché de matete, le marché Gambela pour boucler par le marché central de Kinshasa. Partout où il est passé, le constat est resté le même. Les prix des produits de première nécessité sont montés en flèche. A titre illustratif, un sac d’oignons qui se vendait à 55.000fc, se négocie aujourd’hui à 70.00 francs congolais", rapporte une dépêche de l'hôtel de Ville.

 

Il a promis des sanctions en l'encontre des récalcitrants.

 

" Face à cette situation, le patron de l'économie et finances de la ville de Kinshasa s'est dit indigné par cette flambée des prix sur les marchés. Il a, à cet effet, promis de faire suivre les sanctions à toute personne qui va s’abstenir par les décisions qui seront prises par les autorités. Une réunion sera convoquée d'ici peu afin de prendre des mesures idoines", ajoute la dépêche.

La hausse vertigineuse des denrées alimentaires et autres produits sanitaires et pharmaceutiques était encore plus grave le vendredi dernier, qui était le denier jour avant le confinement total intermittent annoncé la veille par l'autorité urbaine.

 

Malgré le coût excessif, les kinois avaient envahi les marchés afin de s'approvisionnait pour les 4 premiers jours de ce confinement qui avait finalement été reporté le même soir.

 

Fonseca Mansianga