Kinshasa: Bundu Dia Mayala dit avoir dénombré 5 morts parmi les partisans de Ne Muanda Nsemi

ACTUALITE.CD

Les proches de Zacharie Badiengila - alias Ne Muanda Nsemi, ont donné leur version après les affrontements de ce lundi matin aux alentours de l’entrée de Ma Campagne à Kinshasa. 

Dans une interview accordée à ACTUALITE.CD, Philippe Kibangu, secrétaire général du parti Bundu Dia Mayala, évoque même un bilan de cinq morts. 

« Ce n’était même pas une manifestation, un simple déplacement. Nos membres ont été instruits pour se rendre à la Station Ma Campagne, rien que pour chanter l’hymne d’Afrique. Après, ils devraient retourner à la résidence. Sur place, ils ont rencontré un capitaine avec qu’ils ont échangé. Ensuite, une jeep de la Police est arrivée. Un élément sans tenue mais armé a commencé subitement à tirer à bout portant », a t-il expliqué.

Il reconnait que les adeptes de Ne Muanda Nsemi ont fait de la résistance, mais il justifie ce comportement par les tirs, dit-il de la Police.

« Huit de nos éléments qui ont fait un effort de repousser la Police pour calmer le jeu étant donné qu’ils n’avaient pas reçu l’ordre de riposter. Une fois informés, nous leur avons demandé de faire un repli et de rentrer à la résidence. La Police a continué à tirer et nous avons perdu quatre personnes sur place et il y a une cinquième qui a succombé plus tard », a t-il ajouté.

Philippe Kibangu, minime le nombre des fidèles de Ne Muanda Nsemi qui étaient engagés dans le mouvement de ce matin.

« Les attroupements au-delà de 20 personnes sont interdits. Les nôtres étaient à 8. Ils ont utilisé des armes létales contre des gens qui ne sont pas armés », a t-il déclaré.

La Police ne reconnaît aucun mort. Elle met en garde le gourou et ses adeptes. Le chef de la police à Kinshasa, le commissaire divisionnaire adjoint, Sylvano Kasongo Kitenge, n’exclut pas d’interpeller Ne Muanda Nsemi en cas de récidive. 

Lire aussi:

Christine Tshibuyi