Tanganyika : Zoé Kabila annonce l'arrestation des auteurs de l'insécurité à Nyunzu, théâtre des conflits entre Twa et Bantu

DR

Zoé Kabila Mwanza Mbala, gouverneur de la province du Tanganyika, annoncé l'arrestation des auteurs de l'insécurité dans le territoire de Nyanzu, l'une des parties les plus touchée par le conflits intercommunautaires entre les Twa et Bantu. C'était au cours d'un message télévisé adressé à ses administrés ce samedi 28 mars.

" Le gouvernement provincial a pris des décisions administratives et sécuritaires nécessaires pour faire face à cette insécurité notamment l'arrestation de quelques suspects impliqués dans les violences et les assassinats ", a dit dans son message Zoé Kabila Mwanza Mbala , gouverneur du Tanganyika.

Et d'ajouter: "une délégation du vice-Premier ministre , ministre de la Défense a été même à Nyunzu pour y installer le quartier général de la deuxième zone de défense en vue de faire face à l'insécurité et violences qui résultent des conflits Twa et Bantu".

Pour le gouverneur du Tanganyika, ces conflits qui ont conduit à la naissance de la milice des coupeurs des routes à Nyunzu ont repris de cette année.

" C'est depuis janvier 2020 que l'insécurité a repris dans le sud du territoire à cause de l'assassinat d'un chef de groupement par un groupe de bandits à main armée identifiés comme des pygmées. Cet assassinat a entraîné des mouvements massifs de la population vers le centre du territoire, ainsi que des tensions qui ont occasionné de la violence et plusieurs morts. Elle nous a également permis de constater la résurgence des coupeurs des routes sous les axes de Nyunzu ", a affirmé le chef de l'exécutif du Tanganyika.

Des centaines de familles des déplacés des conflits entre les communautés Twa et Bantu sont installées à Kalemie, chef lieu du Tanganyika, avaient déjà commencé à vider les camps des déplacés.

 

José Mukendi