Ituri : encore deux morts, bilan provisoire d'une nouvelle attaque à Djugu

BALLE

Deux personnes ont été tuées et une autre kidnappée dans une attaque menée par les miliciens Codeco dans l'après midi de ce samedi 28 mars dans le village Gumburi, chefferie de Mambisa en territoire de Djugu ( Ituri). L'information est livrée à ACTUALITE.CD par la présidente de la communauté de la dite chefferie, Jeanine Makusi.

" C'est horrible ce dernier temps, nous ne comprenons pas la mission de miliciens de CODECO contre notre chefferie. Ils ont fait une incursion vers 14h dans le village Guburi tuant ainsi deux personnes. Ils ont aussi enlevé un jeune homme. C'est un bilan provisoire car ils ont attaqué également le village Gurabu, c'est là que nous sommes en train de poursuivre la situation pour avoir un bilan mais certainement il y a des morts ", a-t-elle indiqué.

Et d'ajouter : " La population est présentement en débandade, le village est entrain d'être vidé ici. La plupart des habitants ont fuit vers les villages du secteur de Bahema Bajere qu'ils jugent insecurisés, c'est pourquoi nous appelons les autorités sécuritaires à renforcer l'effectif des militaires sur le terrain pour sécuriser la population. Nous sommes dans une zone rouge. Comment on peut mettre à la disposition de tout un village 2 à 3 militaires qui n'arrivent pas à maîtriser plus de 100 rebelles ? ", s'alarme t-elle.

Aucune communication de l'armée à propos de cette attaque n'a été faite. Cette attaque intervient après celle du mercredi 27 mars dans le village Banana et le centre de négoce dénommé nouveau toujours dans cette même chefferie causant 14 morts parmi lesquels figurent les militaires FARDC et les policiers.

En même temps, l'armée avait annoncé la mort de Ngudjolo, Chef de cette milice depuis le mercredi 25 mars dernier.

Franck Asante, à Bunia