L'Association de défense et de promotion des droits de l'homme Justicia asbl a dressé ce dimanche 29 mars un bilan de 32 morts dans les affrontements qui ont opposé, samedi, dans le Haut-Katanga et dans une partie de Lualaba, les éléments Bakata Katanga s'identifiant comme fidèles à Gédéon Kyungu Mutanga wa Bafuko Kanonga aux forces de l'ordre.
« Selon nos sources, l'armée est intervenue et a ouvert le feu sans sommation sur ces miliciens, ce qui a occasionné de lourdes pertes en vies humaines et plusieurs arrestations d'après le bilan non encore exhaustif. A Lubumbashi ,7 morts parmi les assaillants et un policier des mines et hydrocarbures commis à la surveillance de l'entreprise minière MMG Kinsevere , à Likasi, 13 assaillants tués , et 9 assaillants tués à Kasumbalesa, Bunkeya avec 2 assaillants tués », précise le communiqué.
Justicia asbl rappelle, cependant, qu'elle avait déjà alerté sur la nécessité de réincarcérer Gédéon Kyungu Mutanga wa Bafuko Kanonga et sa troupe depuis l'année passée et appelle la justice à s'impliquer pour desceller les complicités dans ce dossier.
« Justicia asbl estime que les complicités sont à plusieurs niveaux au sein des services de sécurité de notre pays et pour lesquelles la justice congolaise devrait se saisir pour sanctionner les auteurs et complices de cette barbarie », ajoute ce communiqué.
Samedi dans la matinée, des affrontements ont opposé les éléments fidèles à Gédéon Kyungu Mutanga aux forces de l'ordre dans plusieurs contrées de l'ex Katanga dont Lubumbashi, Likasi, Kasumbalesa, Kakanda et Bunkeya. Si Justicia Asbl parle de près de 32 morts, la police nationale congolaise avait avancé le bilan de 8 morts dont 7 côté assaillants et un policier uniquement pour la ville de Lubumbashi. Pour sa part, Jacques Kyabula Katwe, gouverneur a annoncé le même samedi dans l'après-midi que les éléments armés Bakata Katanga avaient été neutralisés par les forces de l'ordre.
José Mukendi