Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) affirme avoir neutralisé Justin Ngudjolo, Chef de la milice de CODECO dans un affrontement, le mercredi 25 mars dernier dans le village de Mopka en Ituri.
D'après le général Yav Avuli Robert, commandant du secteur opérationnel des FARDC en ituri, Ngudjolo a été neutralisé avec 9 autres miliciens.
" Votre armée a neutralisé le Chef d'État major du mouvement Codeco le fameux Justin ngudjolo. Il n'était pas seul, nous avons aussi neutralisé son commandant de bataillon nommé Dritsi et 5 de ses gardes reprochées, son épouse ainsi que ces deux chauffeurs. Donc au Total nous avons neutralisé 10 miliciens de codeco y compris Ngudjolo lui même et récupéré 5 armes Ak47 et 3 pkm. Ngudjolo est tombé dans une embuscade tendue par les forces loyalistes. Son corps est invisible mais nous apprenons qu'il sera enterré aujourd'hui quelque part et nous avons déjà nos éléments sur le terrain là bas ", a précisé l'officier.
Le général Yav Avuli Robert rassure que les opérations militaires continuent contre ces miliciens de codeco : “ Les opérations militaires se poursuivent. Nous n'allons pas nous arrêter parce que nous avons neutralisé Ngudjolo. Nous sommes en train de cibler d'autres têtes qui restent. C'est pourquoi nous en appelons à l'implication de tout le monde ”.
Franck Asante, à Bunia